En savoir plus sur les AMAP
Qu’est-ce qu’une AMAP ?
Une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne est composée de consom’ acteurs * (dits Amapiens) qui deviennent partenaires de plusieurs Partenaires Paysans Certifiés. Un engagement contractuel permet au Paysan Partenaire d’assurer à l’avance la commercialisation de sa production et à l’Amapien d’obtenir des produits sains et biologiques du Paysan Partenaire. L’ AMAP et le Paysan s’engagent dans une démarche éthique.
Et l’éthique des AMAP, c’est quoi ?
L’objectif des AMAP est de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture paysanne, c’est-à-dire la plus autonome possible, saine et diversifiée. Leur fonctionnement permet aux Amapiens d’acheter, des produits alimentaires de qualité, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits.
La Charte des AMAP, réécrite en 2014, est le socle fondateur et commun à l’ensemble des AMAP. Elle pose les bases éthiques, les principes de fonctionnement et les engagements du partenariat entre Paysans et Amapiens.
Pour en savoir plus sur la charte : charte_des_amap_mars_20142.pdf
Quels sont les avantages d’une AMAP ?
Nos partenaires paysans en AMAP, ayant écoulé une partie de leur production, peuvent se consacrer à la valorisation de leur savoir-faire et à la qualité de celle-ci.
L’engagement, par avance, des amapiens permet, aux producteurs, de payer une partie des coûts engendrés sur l’exploitation et de s’assurer un revenu décent.
L’AMAP participe au maintien de l’agriculture paysanne, et a la possibilité de contribuer à l’installation d’un ou plusieurs jeunes agriculteurs sur des terres à vocation maraîchères ou autres.
C’est aussi permettre à chacun de payer le juste prix d’une nourriture de qualité et collectivement de tendre vers plus de sécurité alimentaire : un autre mode de consommation est possible.
Enfin, cette démarche limite les distances de transport des produits, les emballages (on vient avec son panier), la surconsommation, le gaspillage… et nous contribuons, ainsi à notre niveau, à la lutte contre le réchauffement climatique.
Carpentr ’AMAP est membre de l’association « Les AMAP de Provence » qui fédère les AMAP de la région PACA et adhère à la coordination inter-régionale MIRAMAP.
En résumé, l’AMAP de CARPENTRAS c’est : Un appui à l’agriculture paysanne, locale et Biologique et Certifiée. Une économie solidaire entre producteurs et consom’ acteurs* partenaires. Un moyen de manger sainement au juste prix.
(*) Le mot consom‘ acteur est utilisé en AMAP depuis 2001, devenant un terme générique pour désigner un consommateur conscient des enjeux d’une alimentation durable et engagé dans une consommation responsable.