- Produits
- Miels et produits dérivés
- Lieu
- Bonnieux
- Site web
- https://mieletlavandeduluberon.fr/
GAEC Aude Malbec
Le GAEC AUDE MALBEC est une exploitation familiale créée en 2014 qui a pour objectif de proposer une diversité de produits issus de l’Agriculture Biologique. « Ils cultivent 30 hectares de terre et s’occupent d’environ 200 ruches.
Clément s’occupe plutôt de la partie « terres » : culture et récolte des lavandes et lavandins (production d’huiles essentielles) ainsi que différents types de cultures lui permettant de réaliser des rotations (sainfoin, petit épeautre, trèfle …).
Malvina s’occupe plutôt de la partie « ruches » : confection d’essaims, gestion du cheptel, transhumances, récoltes des différents miels. En plus des miels qu’ils récoltent, ils font faire à façon des bonbons, des sucettes et du nougat noir.
Leur engagement en Agriculture Biologique (certifié par Ecocert) correspond à leur éthique de vie et leur permet de proposer des produits les plus sains possibles, en respectant leur environnement.
Leur travail aux ruches se répartit tout au long de l’année. Dès le mois de mars, ils procèdent à la visite de printemps afin de dresser un état des lieux de chaque colonie et ainsi planifier l’année apicole. Après ce constat, ils peuvent commencer leurs élevages de reines (qui remplaceront les plus vieilles ou les défaillantes), fabriquer de nouveaux essaims, et aussi préparer les futures transhumances car ils ont choisi de déplacer leurs ruches en fonction des floraisons et ainsi obtenir des miels de différentes saveurs. Viennent ensuite les visites d’automne qui permettent de mettre en hivernage les colonies (vérification état sanitaire, des provisions…). L’hiver est consacré à la mise en pots, la vente des productions et l’entretien du matériel.
Pour élargir leur gamme et satisfaire leur clientèle, ils ont choisi des artisans de qualité qui transforment leur miel à façon pour réaliser des bonbons, des sucettes et du nougat noir ainsi que des savons au miel de châtaignier.
L’ensemble de leurs productions est en vente directement à la ferme ou via plusieurs AMAP de la région.
Vous trouverez chez eux des miels différents selon les années car ils sont dépendants des conditions météorologiques : aucune floraison n’est jamais assurée ! Ils ne vendent que des miels issus de leurs ruches extraits et mis en pots par leurs soins sur l’exploitation de manière à vous garantir la plus grande qualité possible. »