Carpentr'AMAP

GAEC Aude Malbec

Apicultrice

← Tous les producteurs
GAEC Aude Malbec
Produits
Miels et produits dérivés
Lieu
Bonnieux

GAEC Aude Malbec

Le GAEC AUDE MALBEC est une exploitation familiale créée en 2014 qui a pour objectif de proposer une diversitĂ© de produits issus de l’Agriculture Biologique. « Ils cultivent 30 hectares de terre et s’occupent d’environ 200 ruches.

ClĂ©ment s’occupe plutĂŽt de la partie « terres » : culture et rĂ©colte des lavandes et lavandins (production d’huiles essentielles) ainsi que diffĂ©rents types de cultures lui permettant de rĂ©aliser des rotations (sainfoin, petit Ă©peautre, trĂšfle 
).

Malvina s’occupe plutĂŽt de la partie « ruches » : confection d’essaims, gestion du cheptel, transhumances, rĂ©coltes des diffĂ©rents miels. En plus des miels qu’ils rĂ©coltent, ils font faire Ă  façon des bonbons, des sucettes et du nougat noir.

Leur engagement en Agriculture Biologique (certifié par Ecocert) correspond à leur éthique de vie et leur permet de proposer des produits les plus sains possibles, en respectant leur environnement.

Leur travail aux ruches se rĂ©partit tout au long de l’annĂ©e. DĂšs le mois de mars, ils procĂšdent Ă  la visite de printemps afin de dresser un Ă©tat des lieux de chaque colonie et ainsi planifier l’annĂ©e apicole. AprĂšs ce constat, ils peuvent commencer leurs Ă©levages de reines (qui remplaceront les plus vieilles ou les dĂ©faillantes), fabriquer de nouveaux essaims, et aussi prĂ©parer les futures transhumances car ils ont choisi de dĂ©placer leurs ruches en fonction des floraisons et ainsi obtenir des miels de diffĂ©rentes saveurs. Viennent ensuite les visites d’automne qui permettent de mettre en hivernage les colonies (vĂ©rification Ă©tat sanitaire, des provisions
). L’hiver est consacrĂ© Ă  la mise en pots, la vente des productions et l’entretien du matĂ©riel.

Pour élargir leur gamme et satisfaire leur clientÚle, ils ont choisi des artisans de qualité qui transforment leur miel à façon pour réaliser des bonbons, des sucettes et du nougat noir ainsi que des savons au miel de chùtaignier.

L’ensemble de leurs productions est en vente directement Ă  la ferme ou via plusieurs AMAP de la rĂ©gion.

Vous trouverez chez eux des miels diffĂ©rents selon les annĂ©es car ils sont dĂ©pendants des conditions mĂ©tĂ©orologiques : aucune floraison n’est jamais assurĂ©e ! Ils ne vendent que des miels issus de leurs ruches extraits et mis en pots par leurs soins sur l’exploitation de maniĂšre Ă  vous garantir la plus grande qualitĂ© possible. »

En images